Je vous fais le pitch

Le Royaume désuni est à la fois une histoire de l’Angleterre contemporaine et l’histoire d’une famille. Le roman commence en mars 2020, alors qu’un virus venu de Chine commence à faire s’affoler les médias et les sociétés européennes… mais on est bien vite transportés au 8 mai 1945, jour de la Victoire, pour rencontrer une première fois Mary Clarke qui n’a alors que 8 ans.

Nous allons ensuite suivre Mary et sa famille sur 4 générations, une famille banale, issue de la classe moyenne et de la banlieue de Birmingham… 4 générations mais 7 dates clés et de grandes ellipses entre chaque. Après le jour de la Victoire, on passera donc à 1953 et le couronnement de la Reine Elisabeth II, puis 1966 pour la finale de la Coupe du Monde de Football qui voit s’opposer les équipes d’Angleterre et d’Allemagne (de l’Ouest), puis 1969 et le discours d’investiture du Prince de Galles, puis 1981 pour son mariage avec Diana, puis 1997 et les funérailles de cette dernière, et enfin 2020 pour le 75e anniversaire du jour de la Victoire… où la boucle est donc bouclée avec le prologue puisque l’Angleterre est en plein confinement.

Je vous donne mon avis

Une nouvelle fois, Jonathan Coe excelle pour décrire la grande histoire en racontant de petites histoires… ou serait-ce l’inverse ? En tout cas, c’est une fresque familiale passionnante qui fournit une analyse pertinente de la société anglaise de l’après-guerre, avec beaucoup d’humour (anglais) mais aussi un certain sens de l’auto-dérision.

Couverture du livre Le Royaume désuni
Titre
Le Royaume désuni
Auteur
Ma note
4 sur 5 étoiles