Contexte

Il y a un an, à Avignon, commençait le procès de l’affaire Pélicot, aussi appelé le procès des viols de Mazan, une affaire hors-normes à tout points de vue (Wikipedia). On connait des procès avec un accusé et 50 victimes… mais, là, c’est l’inverse : Dominique Pélicot est accusé d’avoir drogué sa femme Gisèle, à de multiples reprises pendant presque 10 ans, pour permettre à 50 hommes, ses 50 co-accusés, de la violer. Le procès est fortement médiatisé, en France comme à l’international, grâce au courage de Gisèle Pelicot qui a permis que le procès se déroule en public « afin que la honte change de camp ».

Une œuvre puissante…

« Notre affaire » est un roman graphique, porté par 2 journalistes, 24 dessinateurs et 12 experts (sociologues, médecins, avocats…) publié aux éditions L’Iconoclaste. L’ouvrage utilise le procés de Mazan comme un fil rouge, pour raconter le procés mais aussi explorer de manière plus large tous les sujets liés aux viols de Mazan, pour donner du contexte, tant historique que sociétal. 30 séquences pour présenter l’histoire des VSS, expliquer la notion de consentement, de masculinisme. d’inceste, d’éducation à la vie affective, pour explorer et questionner la place de la violence dans nos sociétés et, notamment, la culture du viol.

« Notre affaire » est une œuvre engagée, importante et puissante pour le combat féministe. Elle montre clairement que nous avons un problème non pas avec quelques brebis galeuses, quelques monstres auxquels il serait aisé de ne se pas s’identifier, mais bien un problème systémique. Les accusés de Mazan sont pour la plupart bien insérés. Ce sont des pères, des frères, des maris, des fils… ils sont le produit de notre société. Ils sont coupables, indubitablement, mais si on veut faire bouger les choses, c’est la société qui doit se remettre en cause, dans son ensemble.

La honte doit changer de camp.

Oui mais…

Oui, mais… j’ai deux réserves, sur la forme et sur le fonds :

  • sur le fonds, surtout : l’un des principaux dessinateurs, Hippolyte, est accusé de violences sexuelles par Flor Baudry, une ex-compagne. La maison d’édition et l’équipe éditoriale affirment qu’elles n’en savaient rien… ce qui est sans doute juste, mais néanmoins, cela fait mauvais genre. Depuis, la promotion du livre a été interrompue. [ajout du 16/09/2025] Un article publié sur le site du média en ligne réunionais Zinfos 974 revient sur les accusations de Flore Baudry, sur les réactions des auteurs et de la maison d’édition, puis sur la réponse fournie par Hyppolite : L'illustrateur Hippolyte accusé de violences conjugales en marge de la sortie de la BD sur le procès Pélicot.
  • sur la forme, malgré un travail impressionant, j’ai quand même l’impression que le travail d’édition a été baclé, ou du moins précipité, sans doute pour pouvoir organiser la sortie pour les un an du procès… mais c’est au détriment de la lisibilité, au moins de certaines séquences, et sans doute aussi de l’équilibre de la narration.
    Deux pages de la BD qui comportent des textes blancs (et fins) affichés sur fonds noir
    Des textes blancs sur fonds noirs que j’ai eu grand peine à déchiffrer
Couverture du livre Notre affaire
Titre
Notre affaire
Auteur
Ma note
4 sur 5 étoiles