« 84, Charing Cross », c’est l’adresse de la librairie londonienne Marks & Co mais c’est donc aussi le titre de ce livre étonnant. Il s’agit d’un roman épistolaire contenant tous les échanges entre Helen Hanff, jeune new-yorkaise un peu fauchée et plutôt fantasque, et Frank Doel, libraire chez Marks & Co.

La première lettre date de 1948, et la correspondance dure sur plus de 20 ans, jusqu’en 1969. De demandes en demandes, de remerciements en échanges de colis (Londres est, en 1948, encore rationnée)… la familiarité fait place à l’intimité, et la magie des livres fait se nouer une relation à distance, entre Helen et Franck, mais aussi avec ses collègues et sa famille.

Avec le printemps qui arrive, j'exige un livre de poèmes d'amour. Pas Keats ou Shelley, envoyez-moi des poèmes qui peuvent parler d'amour sans pleurnicher - Wyatt ou Jonson ou autre, trouvez vous-même. Mais si possible un joli livre, assez petit pour que je le glisse dans la poche de mon pantalon pour l'emporter à Central Park.

Allez, restez pas là assis ! Cherchez-le ! Bon sang, on se demande comment cette boutique existe encore.

Une lecture drôle et pleine de charme, avec énormément de référence et une vraie humanité. Une lecture qui se déguste, à conseiller à tous les amoureux des livres.

J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent. Le jour où le Hazlitt est arrivé, il s'est ouvert à "Je déteste lire des livres nouveaux" et je me suis exclamée « Salut, camarade ! » à l'adresse de son précédent propriétaire, quel qu'il soit.

Couverture du livre 84,Charing Cross
Titre
84,Charing Cross
Auteur
Ma note
4.5 sur 5 étoiles