Stéphane a repris un travail de veille sur son site nota-bene… et ça m’a donné l’idée, et l’envie, de faire quelque chose de similaire ici. D’autant plus que j’ai beaucoup lu ce mois-ci, et pas mal partagé (aux collègues, aux copains, sur les rezos…).
Bref, j’en avais l’opportunité et le mobile, alors j’ai profité du fait d’en avoir les moyens (ça fait le lien sur l’avantage de prendre le contrôle et de disposer son petit bout de web à soi ;P).
#webperf
Explain like I’m five: Web Performance Optimization
Publié dans le cadre du calendrier de l’avent “Planet Performance”, un très bon article pour se familiariser avec la webperf.
Performance web : l’intégrateur, ce héros
Quelques techniques intéressantes, applicables par tout intégrateur normalement constitué, pour améliorer la performance de vos sites (scripts images, polices, etc.)
Numérique responsable
Le RGESN rejoint le RGAA et le RGPD pour un numérique responsable !
Découverte du RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques) pour un numérique responsable, mais aussi point sur le RGAA pour l’accessibilité numérique et sur le RGPD pour le respect des données personnels. Tout ce que j’aime pour un numérique à la fois plus éthique et plus durable. Et comme l’éthique du web, c’est l’éthique des gens qui font le web, je ne peux que vous encourager à lire… et à appliquer !
Les calculateurs de CO2 envahissent la banque
Une réflexion, critique, sur la multiplication des calculateurs de CO2 par différents acteurs du secteur bancaire et financier  ;: c’est souvent totalement abstrait. L’intention est bonne mais ça reste à développer si on veut que ce ne soit pas des gadgets pour entreprises en mal de greenwashing et bien des outils aux services des clients pour les aides à prendre conscience de leur impact environnemental et à en devenir acteur en le maitrisant.
Accessibilité
FACIL’iti, la solution pour l’inclusion en ligne qui refuse la critique ?
Une très bonne enquête de Numerama à propos de Facili’iti, la surcouche d’accessibilité (un « bouton magique » qui rendrait tout site accessible sans douleurs) et ses démêlés avec la communauté des experts en accessibilité. Ça fait du bien de lire ce soutien en dehors de la communauté pour dénoncer leur langage trompeur et leurs pratiques douteuses !
Accessibilité : conformité vs. Réalité
Encore un article super intéressant publié dans la cadre des 24 jours du web. Dans celui-ci, Sébastien Delorme et Johan Ramon aborde de manière détaillée et pédagogique la notion de taux de conformité.
Dans beaucoup d’entreprise, depuis quelques années maintenant lorsqu’on on travaille sur l’accessibilité numérique, on utilise ce taux de conformité comme outil de mesure (car «  ;Ce qui ne se mesure pas n’existe pas  ;») mais en oubliant parfois que ce n’est qu’un outil et non une finalité en soi.
1, 2, 3, WCAG bougera, 4, 5, 6, en AG (argent) se transformera !
Et encore un autre article des 24 jours de web ! À lire si vous voulez anticiper sur la prochaine version des WCAG.
Personalize it!
Comment utiliser les « preference queries » pour offrir aux visiteurs de vos sites une expérience personnalisée en tenant compte de qui ils sont et de comment ils naviguent : en réduisant les animations (s’ils le souhaitent)(prefers-reduced-motion) et en proposant un mode sombre (toujours s’ils le souhaitent)(prefers-colors-scheme)
Increase Your Reach
Se soucier d’accessibilité, c’est se soucier de l’expérience de tous les visiteurs de vos sites. En tout logique, cela permet d’augmenter votre audience car c’est multiplier les cas d’usage envisagés, c’est gagner en robustesse dans tous les contextes d’utilisation.
No matter what your role is, be compassionate toward the users you already have. Be curious about the kind of users you might not have… y)et.
Maybe Nothing
J’aime bien cette approche : questionner le besoin, et les avantages pour les visiteurs de nos sites, avant d’envisager l’ajout d’une fonctionnalité. Et je trouve sain qu’en plus de prendre en compte le retour sur investissement, on prenne aussi en compte l’impact en terme de performance, d’accessibilité, de maintenant et d’expérience utilisateur (En fait, J’irais même plus loin en appliquant cette approche à des fonctionnalités déjà développées et livrées…).
Pour construire un Internet juste, il faut penser aux personnes qui n’y sont pas
Un dernier article un peu différent. Se soucier d’accessibilité, c’est se soucier d’inclusion… or, quand on se soucie d’inclusion, il peut être intéressant d’avoir en tête que nous sommes dans un monde qui devient ultra-connecté… ce qui, de fait, isole ceux qui ne sont pas connectés. Cela peut être pour des raisons techniques (l’équipement) ou de compétences (l’illectronisme). Sujet complexe mais nécessaire.
Se rapproprier le web
Design à la chaîne
Un chouette article sur le design web, et surtout sur la nécessité de revenir à un web plus créatif, plus riche, qui fasse sens en l’opposant à un web industriel et uniforme.
Le Web des gens
La suite logique de l’article précédent : pour se rappeler qu’il est toujours possible de se réapproprier un bout de web. Il y a 25 ans (et quelques), on m’avait présenté le web comme un endroit où on trouvait déjà plein de choses. Et on m’avait précisé que si ce que je recherchais n’y était pas, c’était alors à moi de l’y mettre pour les prochaines personnes qui se poseraient la même question de moi. Avec le développement des plateformes fermées que sont les réseaux sociaux, c’est important de rappeler que ce n’est pas une fatalité et qu’un web libre et ouvert peut toujours exister.
Le Web fermé des silos, remplaçant du Web des plateformes ouvertes
J’ai commencé ce billet en parlant de Stéphane, je la termine avec un billet de Stéphane. Ayant construits mes tout premiers sites sur Geocites, puis les suivants sur Mygale et Altern, je ne peux que plussoyer à son propos et continuer à appeler de mes vieux un web plus indépendant.
Je sais, j’avais dit que c’était le dernier article… mais, en fait, le mois de décembre est le bon mois pour se poser quelques questions… et, quand on le peut, soutenir quelques projets qui le méritent bien, et en ont bien besoin :
-
Ce que Framasoft pourrait faire en 2022, grâce à vos dons
Faire un don à Framasoft, c’est **permettre aux créateurs de reprendre le pouvoir** sur leurs vidéos (Peertube), c’est **favoriser l’émergence d’une alternative aux groupes Facebook** (Mobilizon), c’est **participer à un collectif engagé, avec des valeurs éthiques** fortes (Chatons), c’est **s’assurer que les associations puissent faire le choix d’un numérique libre** (Émancip’Asso), etc.
-
Rallumez les ombres, faites un don à la Quadrature du Net
La Quadrature du Net est une association de défense et de promotion des droits et libertés sur internet. En 2022, plus que jamais, elle a besoin de nous pour se battre pour nos libertés.
Nous ne pouvons pas éternellement nous cacher derrière des capuches et des messages chiffrés. Le moment est venu de reconquérir la rue, de libérer les réseaux, d’affirmer que la surveillance est caduque.
-
Mozilla
Last but not least, Mozilla sans qui nous n’aurions plus sur internet qu’un duopole de moteurs de rendus, tout deux aux mains de deux grandes entreprises (le G et le A de GAFA, vous voyez ?). Firefox est vital pour l’avenir d’un web libre.
Mozilla s’engage pour un Internet plus sain et plus accessible. Pour vous et pour demain.
L’image d’entête est de Song Shen. Elle est en licence Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0.