C’est toujours avec un certain plaisir que je profite du passage à la nouvelle année pour vous la souhaiter bonne, certes, mais aussi pour revenir sur l’année passée (et quelle année, cette année !) et pour fignoler une carte de vœux à mon goût.
Cette année, j’ai vraiment pris plaisir à améliorer ET le process de production, ET le rendu que je voulais pour ma carte… alors, la voilà, j’espère qu’elle vous plaira.
La carte
Le dessous de la carte
L’occasion était bonne pour tester différentes choses que je n’ai pas l’occasion d’utiliser au taf mais qui m’intriguent et m’intéressent. Depuis 25 ans, je fais des sites en HTML en les codant directement dans mon Notepad/Sublime Text/etc. du moment… Là, j’ai voulu tester un process qui paraitra “classique” à beaucoup :
-
- Utiliser un générateur de sites statiques (j’ai choisi Jekyll car il utilise le langage Liquid - Les vrais savent).
- Héberger tout cela sur Github/Github Pages (pour manier un peu git, ça aussi je connais les principes mais je n’ai pas la pratique)
- (pour ne pas partir de rien, j’ai choisi de forker le projet Onepage de Lukas H, merci à lui)
- Configurer mon mac pour permettre le process de développement et de livraison des différentes releases.
- Utiliser un générateur de sites statiques (j’ai choisi Jekyll car il utilise le langage Liquid - Les vrais savent).
Tout n’est pas que technique alors je me suis aussi efforcé d’obtenir un rendu un peu nouveau en “jouant” avec des CSS un peu rigolotes et, évidemment (enfin pour les gens qui me connaissent), j’ai aussi essayé de soigner l’accessibilité.