Hier, je vous parlais de ma dernière lecture, “Écotopia”, un roman d’anticipation décrivant une état travaillant à la concrétisation d’une utopie écologique (notamment en interdissant les voitures !).
Aujourd’hui, c’est Tristan Nitot qui nous propose un billet “Attention utopie” sur le thème de l’Environnement : Tristan prends du recul par rapport au mouvement des gilets jaunes et questionne le modèle de société dans lequel nous vivons et, surtout, celui qu’on voudrait construire ensemble et transmettre à nos enfants.
1 seul extrait du billet suffit à vous transmettre mon soutien enthousiaste (et, du coup, à vous inciter à lire Écotopia !)
Dit autrement, il pourrait exister un monde parallèle où la dépendance à la voiture est très réduite, et où il fait bon vivre… Le tout est de savoir comment “sauter” de notre monde à celui-là !
Tristan indique le son billet est susceptible d’évoluer… J’ai hâte ! (et hâte de voir des centre-villes repeuplés et pacifiés… mais aussi des stormtroopers sur des vélos !)
L’image d’entête est de Aitoff, elle est en licence Creative Commons CC0, merci à lui !