Samedi, nous avons profité des JEP2017 pour traverser Paris et aller à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Je n’y avais jamais été et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Le programme prévoyait des animations « Jeux de construction »… mais c’était une erreur :( Néanmoins, le musée propose quelques installations ludiques bien pensées pour les enfants, et les loulous ont, eux aussi, été conquis par le lieu.
La Cité est installée au Palais de Chaillot, au Trocadéro ce qui garantit de très jolies vues sur la Tour Eiffel. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à l’architecture, au présent comme au passé.
La galerie des moulages
Cette partie de la Cité est héritée du Musée de sculpture comparée qu’avait créé Viollet-le-Duc. Elle rassemble maquettes et moulages de monuments français remarquables.
C’est dans cette partie que vous trouverez les installations pour enfants : jeux de construction pour faire tenir une croisée d’ogives, comprendre les différents types de charpentes ou compléter un puzzle de vitraux. Quelques belles installations aussi pour comprendre les techniques (du vitrail, du moulage, etc.)
La galerie d’architecture moderne et contemporaine
Pas besoin de vous décrire cette partie. Elle est moins ludique pour les enfants (enfin les jeunes) mais tout aussi intéressante.
La visite d’un appartement de la Cité Radieuse les a tout de même ravis, et m’a enthousiasmé.
La galerie des peintures murales et des vitraux
Nous avons visité cette dernière galerie plus rapidement. En partie parce qu’il commençait à se faire tard, qu’ils avaient déjà bien crapahuté partout et avait faim, en partie parce qu’elle était plus petite, et en partie parce qu’elle comportait des sections manifestement en travaux.
Bref, c’était une bien belle journée, et une bien belle découverte :)
En bonus, voici 2 vues sur la Tour Eiffel !